Tonte pelouse raisonnée

Nous vous rappelons que nous avons choisi d’expérimenter une nouvelle façon d’entretenir la pelouse dans notre parc. C’est une décision commune et murement réfléchie entre les conseils syndicaux Le Premium, Le Millenium et le syndic, et non pas le caprice de quelques personnes. Grace à cela nous allons pouvoir:

  • Favoriser la biodiversité
  • Attirer les pollinisateurs
  • Réduire l’entretien et les coûts
  • Préserver les ressources en eau
  • Favoriser la santé du sol

Pourquoi opter pour la tonte raisonnée?

La tonte raisonnée commence à faire partie des gestes qui se développent au jardin pour entretenir sa pelouse. Le temps du gazon bien vert, parfaitement tondu, de façon uniforme, au ras du sol, est révolu. La tendance est aujourd’hui à la tonte différenciée qui consiste à ne tondre que pour créer des circulations permettant d’accéder à différentes parties du jardin, ce qui nécessite malgré tout de bien réfléchir, au préalable, aux passages faussement aléatoires de la tondeuse.

Les raisons qui président au changement de notre façon de tondre la pelouse sont nombreuses. En premier lieu, le manque d’eau et les sécheresses qui se multiplient sont incompatibles avec les pratiques d’arrosages abondantes d’hier. Les herbes hautes stockent le CO2 et préservent un certain niveau d’humidité dans le sol, par captation de l’humidité de l’air via les parties aériennes, puis redescente jusqu’aux racines ; en outre, elles empêchent un assèchement intense du sol puisque les rayons du soleil ne l’atteignent plus directement.

Les herbes hautes constituent une réserve de biodiversité facilitant la présence de nombreux auxiliaires et insectes utiles au jardin, notamment pour la pollinisation et pour la lutte contre certains ravageurs, sans oublier qu’ils pourront aussi se reproduire plus facilement sans que leurs nids ou pontes soient détruits.

La variété des espèces végétales, notamment sauvages, qui se développent parmi les herbes hautes permet également d’attirer des familles plus larges d’insectes utiles pour le jardin, de nourrir particulièrement des abeilles et autres insectes pollinisateurs, tout en offrant une vue plus attrayante et colorée qu’un gazon uniforme.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. hervé Maffini dit :

    bonjour,
    autant je comprends le principe de la tonte raisonnée dans un jardin, autant j’ai du mal pour un parc qui est un espace où on va faire jouer nos enfants.
    que l’on décide de tondre un peu moins court ok, mais la taille des herbes cette année empêchait de profiter du parc, ce que je trouve anormal.
    cordialement,
    Hervé Maffini

    • Jean Paul CHAMPAGNE dit :

      Bonjour
      Es-tu passé dans le parc depuis, une nouvelle coupe « raisonnée vient d’être faite. Il me semble par ailleurs, que la météo d’avril, mai et début juin n’a pas été très propice pour faire jouer les enfants dans le parc. Il ne fait chaud et beau QUE depuis quelques jours o:)
      Toutefois, nous pouvons désormais circuler dans le parc en utilisant les chemins aléatoires tracés par le paysagiste. Mais il est clair que l’on ne peut pas jouer au foot dans les espaces verts qui ne sont pas prévus pour ça.
      En tout cas, comme de nombreuses collectivités, nous avons fait ce choix du principe de « tonte raisonnée » ; cette méthode consiste à tondre moins souvent afin de permettre le développement de la biodiversité. En effet, la tonte trop fréquente de l’herbe est extrêmement nuisible pour la vie des insectes et des animaux : l’herbe rase et l’absence de fleurs appauvrissent le sol de la pelouse qui se transforme en désert écologique, les espèces d’insectes et d’oiseaux se font alors plus rares.

      Cette pratique permet également de protéger les sols des rayons du soleil, de conserver l’humidité de la rosée et donc diminuer le nombre d’arrosages, de permettre aux réseaux racinaires des plantes et de la pelouse de bien s’ancrer dans le sol et également de mieux faire circuler l’eau de pluie dans le sol, enfin la hauteur de pelouse permet d’améliorer le stockage du CO².
      Autant de bienfaits qu’on ne peut, désormais, plus ignorer dans le cadre du changement climatique !

      Enfin, j’ajoute que l’entretien des pelouses nécessite plusieurs milliers de litres de carburant chaque mois en cette saison, pour l’utilisation des tondeuses, des tracteurs et autres machines portables. Face à l’augmentation du prix de l’énergie, il semble évident de changer nos habitudes.
      A ta disposition si besoin.
      JP Champagne Conseil syndical

  2. Gilabert dit :

    Excellente initiative que nous pratiquons d’ailleurs depuis 2 années chez nous. Nous voyons la différence plus de papillons, coccinelles, abeilles sauvages. Aussi moins de chaleur au jardln et de.jolies fleurs parsemées dans la pelouse. Nous avons également installé des nichoirs qui ont fait la joie des mésanges pour leur nidification. les enfants ont confectionnes des abris a insectes et cela leur a permis de mieux comprendre comment fonctionne leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.