France Télécom-Orange annonce une reprise de ses investissements dans le très haut débit et du déploiement de la fibre optique sur Échirolles en 2010.

C’est, peut-être, LA bonne nouvelle attendue avec tant d’impatience depuis quelques années déjà par de nombreux internautes échirollois. Par courrier du 25 février, la Direction régionale des Alpes de France Télécom-Orange informait la Ville de sa “décision de reprendre les investissements dans le domaine du très haut débit”, c’est à-dire au-delà de 18 Mbits/s. Une décision dictée par la récente clarification du cadre réglementaire, et la volonté de l’entreprise “de partager l’ambition des pouvoirs publics en termes d’aménagement numérique des territoires en très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité”. Quelque 2 milliards d’euros devraient être investis par l’opérateur d’ici à 2015 dans la fibre optique. Le déploiement devrait reprendre dès 2010 dans les zones très denses, telles que définies par l’Autorité de réglementation (ARCEP). Zone dont fait partie Échirolles, d’après France Télécom-Orange !

Le déploiement de la fibre optique selon le principe du “Fiber to the home (FTTH)”, jusque chez le particulier en français, devrait ainsi commencer dès cette année. Une nouvelle intéressante lorsque l’on sait que le débit d’une ligne, pour accéder aux différents services offerts par les opérateurs (Internet, téléphonie, télévision), dépend pour partie de la distance entre l’usager et le répartiteur. Mais aussi de la nature du réseau, jusqu’ici en cuivre, matériau qui a tendance à affaiblir le signal sur de longues distances.

À suivre…