Compte rendu du Conseil Syndical du 7 Septembre 2007 au LCR d’Estienne d’Orves.

Point sur les rôles

Le Conseil Syndical a un rôle d’assistance et de contrôle du Syndic. Il est judicieux que les membres du Conseil Syndical permettent une représentation équitable des différentes montées (ce qui est tout à fait notre cas), mais il n’y a aucune obligation juridique. Le Conseil Syndical fait le lien entre la copropriété et le Syndic pour la vie courante de la copropriété. Il est souhaitable que toute demande d’intervention, auprès du Syndic, émanent des membres du Conseil Syndical de manière à permettre une gestion plus efficace et, en particulier, à éviter toute contestation lors du contrôle des comptes et du pointage des factures d’interventions. Les relations avec des fournisseurs sur intervention ponctuelle passent par le Syndic. Le Conseil Syndical intervient essentiellement pour les fournisseurs sous contrat (nettoyage de la copropriété) et pour les grands projets.
Le président du Conseil Syndical a un rôle en cas de carence du Syndic (convocation d’Assemblée Générale et nomination de Syndic judiciaire). Cependant, son élection est obligatoire au sein du Conseil Syndical. Suite à la démission de Mme Sarrat, Mr Garin est élu président à l’unanimité.

Actions votées lors de l’Assemblée Générale

Les actions d’entretien étant non contestables, elles seront effectuées dès que possible. Pour les travaux, un délai légal après envoi du compte rendu de l’Assemblée Générale doit être respecté. Les travaux seront donc échelonnés jusqu’à la fin de l’année 2007.

  1. Le shampouinage des moquettes (F, G & H) et la pose des paillassons coco (F & G) seront effectués courant Septembre. Le shampouinage a été accepté par la société de nettoyage qui doit être relancée maintenant que la période de congés est passée (intervention ponctuelle).

  2. La pose des têtes de lecture VIGIX (F, G & H) et le remplacement des platines (F & H) des interphones seront effectués après la Toussaint. Ce délai permettra au Syndic d’effectuer un sondage auprès des copropriétaires pour connaitre le nombre de badges VIGIX à commander.

  3. La pose des portes métalliques pour l’accès Garage à Vélos et les accès Caves (F, G & H) sera effectuée avant la fin de l’année (période propice aux effractions). Le Syndic a demandé un devis exact (en nombre de portes) et va demander un deuxième devis pour mise en concurrence des fournisseurs.

  4. Concernant les AFULs, rendez-vous est pris auprès de Me. Girard pour le mardi 11 Septembre. Mr. Collet-Beillon sera accompagné de Mr. Garin. L’avocat aura pour mission de faire désigner un administrateur judiciaire, qui aura pour mission de désigner un Syndic.

Concernant les travaux, pour de tels petits chantiers, il n’est pas d’usage que les artisans formalisent des PV de recette signés par le Syndic. Il est cependant préférable qu’un contrôle soit effectué pour vérifier la conformité des travaux et donner autorisation de payer au Syndic. Un des membre du Conseil Syndical s’en chargera.

Autres points

  • Les noms des membres du Conseil Syndical seront affichés sur les tableaux dans les halls d’entrée de manière à ce que tous les occupants sachent à qui s’adresser en cas de besoin. Il sera rappelé que les membres du Conseil Syndical sont bénévoles et ne sont pas plus représentants ni responsables que les autres copropriétaires mais servent de lien avec le Syndic.

  • Le Syndic proposera un canevas de document de bienvenue de manière à pouvoir adapter un document de 2 pages maximum qui regroupe l’ensemble des informations importantes.

  • Le point doit être fait sur les réparations de certains balcons du bâtiment F (bois dans la maçonnerie).

  • Concernant les casquettes au dessus des balcons des 4ièmes étages (côté Parc), il a été décidé de faire venir un artisan étancheur pour obtenir un devis pour rectification dans les règles de l’art de manière à régler durablement les problèmes d’évacuation de l’eau des toits par la casquette (au lieu de la descente pluviale). Le Syndic fera venir un artisan autre que ACEM, ce dernier étant intervenu à de nombreuses reprises sans résultat probant.

  • Le menuisier auquel le premier devis a été demandé n’ayant pas répondu, un devis sera demandé à un autre menuisier pour la réparation du placage de la porte d’accès garage depuis le hall du bâtiment F. Le barillet pour cette porte a été livré et sera posé rapidement.

  • Un barillet sera commandé pour la porte du local poubelles du bâtiment G.

  • Deux barillets ont déjà été commandés pour la porte d’entrée et la porte du local poubelles du bâtiment H.

  • Le point a été fait sur les bacs poubelles. Un fax rectificatif a été transmis au fournisseur de manière à ce qu’il équipe nos locaux poubelles tel que demandé et qu’il récupère les bacs en trop :

    • 2 grands bacs verts et 4 petits bacs gris pour le bâtiment F
    • 2 grands bacs verts et 4 petits bacs gris pour le bâtiment G
    • 3 grands bacs verts et 5 petits bacs gris pour le bâtiment H
  • Une déclaration de dommage ouvrage a été faite pour les infiltrations d’eau au niveau des garages 21 à 23 du niveau -2. Apparemment, une fissure dans le mur est la cause de ses infiltrations et devra être colmatée par injection.

  • Concernant le décret sur l’interdiction de fumer, les parties communes de la copropriété (halls d’entrée, ascenseurs, coursives…) sont des lieux ouvert au public et il y est donc interdit de fumer. 6 pictogrammes auto-collants seront commandés de manière à en poser un dans chaque hall et chaque ascenseur.

  • Il est noté qu’un carreau de carrelage est fissuré devant l’ascenseur du bâtiment G. Il parait cependant difficile de le faire réparer sans les références du carrelage à moins qu’il reste quelques carreaux dans la copropriété.