Le syndicat des copropriétaires
La collectivité des copropriétaires est constituée en un syndicat qui possède des droits et des obligations. Ce syndicat naît automatiquement sans formalités particulières, dès lors qu’un immeuble, comportant des parties communes, est divisé en lots avec au moins deux copropriétaires. La responsabilité du syndicat se traduit par la contribution financière des copropriétaires au prorata de leur participation aux charges.
L’entretien de l’immeuble : le syndicat des copropriétaires est chargé de la conservation de l’immeuble dans son ensemble. Il doit tout mettre en oeuvre pour maintenir l’immeuble dans son niveau de confort initial, ce qui l’oblige régulièrement à réparer les parties communes et les éléments d’équipements.
L’administration des parties communes : le syndicat exerce ce pouvoir d’administration par l’intermédiaire du syndic. Le syndicat a qualité pour apporter des modifications au règlement de copropriété. Les décisions qu’il prend en assemblée générale sont exécutées par le syndic.

Le conseil syndical
Constitué d’une petite équipe de copropriétaires désignée par l’assemblée générale, le conseil syndical a pour mission d’assister le syndic et de contrôler sa gestion. Le conseil syndical constitue le volet exécutif du syndicat des copropriétaires. Son rôle est important dans la mesure où le syndic n’est pas présent au quotidien au sein de l’immeuble, et n’appréhende donc pas ses besoins de la même manière. Le conseil syndical est donc le lien entre la copropriété et le syndic.

Le syndic de copropriété
Le syndic, une fois élu, assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale, administre l’immeuble et représente la copropriété.