Pour en comprendre un peu plus sur les installations de panneaux photovoltaïques, mais aussi pour pouvoir répondre aux questions de copropriétaires sur ce sujet, le Conseil Syndical a rencontré un représentant de la société S comme Solaire.

L’orientation des bâtiments de la copropriété est idéale pour la pose de panneaux solaires sur les pans de toits orientés vers le sud – le rendement des panneaux serait maximum – et il n’y a pas d’ombre ou d’obstacles à la lumière du soleil. De plus, la pose de panneaux sur des grandes surfaces est plus rentable puisque les panneaux peuvent être achetés à des prix plus intéressants et la pose mutualisée.

La durée de vie de panneaux photovoltaïques est de l’ordre de 30 à 35 ans. Ils sont généralement garantis pièces et main d’œuvre pendant 5 ans, mais aussi garantis pour une production de 90 % de leur puissance jusqu’à 10 ans puis 80 % jusqu’à 25 ans.

La pose d’une telle installation dans une copropriété nécessite bien entendu l’accord du Syndicat de copropriétaires et peut être apparemment être organisée de deux manières :

  • avec l’accord de la majorité des copropriétaires pour la pose avec la participation de l’ensemble des copropriétaires, au prorata des millièmes, auquel cas le revenu de la vente de la production d’électricité à EDF est réparti aux millièmes sur l’ensemble des copropriétaires,

  • avec l’accord de la majorité des copropriétaires pour la pose avec la participation seulement des copropriétaires intéressés, sans relation avec les millièmes de la copropriété, auquel cas le revenu de la vente de la production d’électricité à EDF est réparti aux tantièmes pour les copropriétaires ayant investis dans l’installation des panneaux.

Les financements dépendent de subventions du département (Isère) et de la commune de pose, ainsi que du crédit d’impôt. Le contrat de revente de la production électrique est conclu avec EDF pour 20 ans.