La réunion public sur le Jardin Champ de la Rousse s’est tenue ce soir au LCR d’Estienne d’Orves. Le projet présenté correspond fortement à l’esprit du programme issu des réunions publiques précédentes. Il est original et intégre les problématiques de développement durable tout en proposant des thématiques variées avec des espaces différents : jardin des saveurs, jardin des senteurs, jardin aquatique, bosquet clair, miroir d’eau, gradins, prairie fleurie, noue, jardin d’agrément, compost et l’indispensable canisette.

Le traitement de l’eau sera intégré dans le jardin avec un traitement naturel permet d’utiliser l’eau de pluie, filtrée par le jardin aquatique, alimentant l’arrosage et le miroir d’eau (5 centimètres de profondeur), et débordant dans la noue en cas de surplus. Une alimentation de secours par la nappe fréatique est prévue pour les cas de sécheresse sévère.

Le Champ de la Rousse permettra une traversée diagonale entre la Place des Cinq Fontaines et la Frange Verte tout en offrant plusieurs entrées depuis le nord, l’ouest et le sud du Jardin. La prairie fleurie côté est, parsemée de bloc rocheux pour éviter son utilisation comme terrain de football, permettra une vue dégagée sur le Vercors depuis les gradins du bosquet clair.

Certaines options sont encore ouvertes et le maire a tenu à avoir l’avis des habitants de la ZAC d’Estienne d’Orves sur la prairie fleurie, la structure proposée pour le jardin d’agrément et la fermeture du jardin plus particulièrement sur le côté ouest (Normandie Niemen).

Les orientations prises ce soir sont les suivantes:

  • la prairie fleurie étant non praticable (hauteur de plusieurs dixaines de centimètres, tonte deux fois par an, aucun arrosage), elle sera plutôt mixte avec de la prairie sur le côté est et du gazon sur la partie plus proche du centre et du miroir d’eau,
  • la structure originale proposée sera étudiée plus en détail puisqu’elle semble recueillir un avis favorable des habitants présents,
  • la fermeture du jardin sera étudiée au cours de l’avancée du projet, en particulier côté est pour éviter un accès trop facile à l’avenue Normandie Niemen au travers de la prairie fleurie (éviter qu’un enfant puisse courir après un ballon jusque dans l’avenue).

Environ 60 à 70 places de parking seront présentes autour du jardin avec un traitement particulier du revêtement restant à déterminer. Le square actuel permet 120 places.