La TNT (Télévision Numérique Terrestre), tout comme la télévision hertzienne analogique, utilise les bandes VHF (Very High Frequency) et UHF (Ultra High Frequency) et les émetteurs en place dans toute la France. Le flux audio/vidéo véhiculé n’est pas représenté par une courbe analogique mais bel et bien par un signal numérique binaire souvent symbolisé par une suite de 0 et de 1.

Comme tout matériel exploitant un tuner, la TNT n’échappe pas à la règle et exploite une bande de fréquence qui lui est propre. Ainsi, un tuner de TV/magnétoscope exploite la bande de fréquence qui se situe entre 40 et 860 MHz, un tuner TNT, celle qui se situe entre 170 et 860 MHz, et un tuner satellite, celle qui va de 950 à 2150 MHz.

DVB

Les décodeurs TNT sont des adaptateurs DVB (Digital Video Broadcasting) parés pour la « diffusion vidéo numérique » dont les modalités et normes ont été prescrites par le consortium européen DVB. Si la TNT fleurit partout en France, c’est aussi le cas dans toute l’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique, etc.) ou dans le monde (Canada, Australie). C’est pourquoi le matériel disponible aux quatre coins du monde est, sauf exception, compatible (Royaume-Uni, Amérique du Nord) avec celui que l’on peut trouver en France.

Trois types principaux

Il existe trois types de décodeurs : DVB-T (Terrestre), DVB-C (Cable), DVB-S (Satellite). Plus un quatrième pour le matériel portable : DVB-H (Handheld). Puis, enfin, un autre spécifique à l’ADSL (Freebox, Livebox, Cbox, etc.). On doit choisir le sien en fonction de son type de réception (antenne collective « râteau », réseau câblé, parabole, ADSL…).

Le terminal DVB-T (Terrestre)

Le terminal DVB-T couvre les trois sous-bandes de fréquences VHF de 47 à 68 MHz pour la télévision, de 87,5 à 108,5 MHz pour les radios en modulation de fréquence (FM) et de 174 à 230 MHz à la fois pour la télévision et la radio numérique (DAB). Mais aussi, les deux sous-bandes UHF de 470 à 614 MHz, et de 614 à 862 MHz pour la télévision.

Les terminaux DVB-C (Câble) et DVB-S (Satellite)

Les terminaux DVB-C et DVB-S exploitent les plages de fréquences inexploitées restantes. Ce sont les interbandes de 108 à 310 MHz en VHF et les hyperbandes entre 310 et 470 MHz en UHF. Tandis que les récepteurs intégrés dans les matériels mobiles (téléphone, assistant personnel…) tirent profit du DVB-H ou de son concurrent le T-DMB (VHF entre 174 et 230 MHz, UHF entre 470 et 830 MHz) et bande L (de 1,452 à 1,492 GHz).